Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 

 Travail et pénibilité... "Travaillez, prenez de la peine..." La Fontaine

 

Que veut on nous faire croire?

Que nos compatriotes naissent avec le gène du poil dans la main?

Polémiques à l'initiative des syndicats - suivis bien entendu par cette partie de la population à l'instinct grégaire - au sujet des retraites et, entre autre, de la pénibilité dans le travail. Réfléchissons un peu, sans s'attarder sur le nombre croissant des individus sans emploi, combien au seuil d'une vie professionnelle attendue avec impatience font des pieds et des mains pour entrer dans le monde actif et prennent à témoin cette société qui ne peut satisfaire ce besoin somme toute légitime?

Et Ô miracle ! Voilà qu'il trouvent une embauche. Heureux! Ils font maintenant parti de cette catégorie qui n'a plus besoin de quémander à gauche ou à droite, les voilà bien assis pour de longues années - espèrent-ils - avec une situation qui les propulse au rang des personnes respectables, respectables d'avoir un travail.

Mais de longues, longues années... en verront-ils le bout, arriveront-ils en bon état pour une retraite que déjà, à peine en activité, ils appellent à grands cris de leur vœux? 

Et tous (tous? Non, heureusement!) de proclamer une  pénibilité à nulle autre pareil : "Quand sortirons-nous de ce cercle infernal d'un emploi si usant qu'il met en péril et abrège, cela est certain, mes vieux jours hypothétiques!"

 

Nous voulons une retraite décente... et rapide.

 

Basta! Je ne m'étendrai pas sur ce raisonnement à la limite de l'indécence, vis-à-vis de ceux qui recherchent un emploi, et cousine de la malhonnêteté intellectuelle.

 

Existe-t-il des métiers plus pénibles les uns que les autres?

 

A mon sens la pénibilité (même physique) est toute relative et se passe dans la tête : QUAND ON AIME SON METIER c'est un sujet qui n'effleure même pas l'esprit.

 

P.S. Ceux qui n'aiment pas leur métier ou manquent de plaisir à pratiquer leur activité professionnelle doivent bien entendu trouver les responsables de ce fait qui évidemment... n'est pas de leur fait à eux !

 

Retour à Juillet

 ACCUEIL  

Copyright    Pol Ernaz

 

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  Poésies : Annick Meynier - Jacques Porcher  - Hervé Robert  ou Pol - Collectif   -  Pastiches

Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé