Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

Janvier

 ACCUEIL

POL ERNAZ

 

ABRACADABRANTESQUE

LANGUE FRANCAISE

LIEN 'H' aspiré

 

Correspondaces...sans gare

 

Humour et Fantaisie

Le "Défasé"

DACMANIA  

Folles Journées 

Bébert Omnibus

Mite au Logis

Muses et Lyre

Poèmes et Elégies 

 

 CHANSONS

 

 

PHOTOS INSOLITES

JOURNAL D'UN APPELE

Chant choral

  Déjà en 1895

Les Adjectifs Numéraux

  Particularités d'accord

  1. Vingt et Cent sont variables quand ils sont multipliés par un nombre et immédiatement suivis d'un nom exprimé ou sous-entendu.

Ex. Quatre-vingts hommes

      Ils étaient trois cents

              (s.ent. Hommes)

      L'Hospice des Quinze-Vingts

 

             Ils sont invariables quand ils sont suivis d'un autre nombre ou qu'ils sont employés pour un adjectif numéral ordinal se rapportant à un nom singulier.

Ex. Nous étions quatre-vingt-dix.

       Lisez de la page quatre-vingt à

       la page deux cent.

 

    2. Mille, adjectif numéral, est  toujours invariable

 Ex. Deux mille hommes.

 

 Réf. E.-L. DUTREUILH

         L. HARTMANN

  LA LANGUE Française

dans la classe de fin d'études primaires et les cours complémentaires.       

LES Éditions DE L'École

11 rue de Sèvres, PARIS

1958

 

 

 

 En résumé

Ne réinventez pas le 'H" aspiré là où il n'existe pas !

Pratique courante !!!

Par ignorance?

 Parler français

 

Richesse et

difficultés

de la

langue française :

H muet ou aspiré

A destination particulière des journalistes de tous poils

    La Saga de l' "H" aspiré ou le bien parler dans les médias...

...Ou quand "Euro" prend un "H" aspiré !    

- Déjà en 1895 -

 Pol Ernaz est un vieux loup - de mer ou des forêts, au choix - sans doute un peu ringard, mais malgré tout pas dénué de bon sens. Ses origines et sa longue expérience l'avait habitué depuis qu'il pratique la langue de Voltaire,  Châteaubriant, Lamartine, Villon, Rabelais, Montaigne et Perec réunis à pratiquer la règle du H  aspiré, ce qui était tout naturel et se parlait dans le meilleur des mondes français. Et ne voilà-t-il pas qu'un beau matin, il y a de cela quelques décennies, le bruit courut que cette aspiration devenait caduque ou du moins n'était plus obligatoire autant dans les cours de récréations de toutes nos écoles de France et de Navarre qu'au milieu des cours tout court! A s'engouffrer dans cette faille il n'y eut qu'un pas vite franchi tant par tous les mauvais élèves qui ne surent jamais ou placer cet "H" empêcheur de tourner en rond que par tout ou partie de la population peu encline à faire l'effort nécessaire à son utilisation.

C'est ainsi que depuis quelques lustres, les marteaux, enclumes et trompes d'Eustache de Pol se sentent régulièrement agressés, écorchés - il ne peut s'y faire (comme aurait dit Lu) - par des "N" et des "Z" qui accompagnent ici un Nharicot, ou un Nhéros, là-bas des Zharpies et plus loin quelques Zhallebardes!!! N'étaient ces malheureuses zhabitudes (là c'est correct), ne voilà-t-il pas que débarqua la fleur au fusil, la pièce sur les comptoirs et le billet entre deux draps - selon, pense-t-on, d'ancestrales zhabitudes campagnardes - le fameux Zeuro (là il le faut!).

Et que croyez-vous qu'il advînt? La réapparition de l'H aspiré, là où personne ne l'attendait plus! En effet sans doute mécontent de bientôt devoir pointer sur la liste des animaux en voie de disparition répertoriés par le WWF, dont ne font toujours pas partie que je sache le hibou, la hulotte ou autre haquenée, se mit-il tout à coup à proliférer de manière étonnante avec l'avènement de ce salutaire Reuro! En effet, et je prends tous les médias à témoin, il apparut soudain que tout coefficient multiplicateur ne donnait plus que de singuliers résultats. Déjà l'avions-nous remarqué au hasard de nos écoutes radiophoniques et audiovisuelles, le "H" aspiré avait fait de timides réapparitions du côté des ses Zhabitations où les Zhommes voyaient se nicher les Zhirondelles, mais encore eût-il fallu qu'ils fussent uniques autant les unes que les uns ( non pas les Huns) ou que les autres; car dès que la vingtaine fut franchie et je n'ose penser aux centaines la panique s'installa sur tous les plateaux où l'on vit de pauvres hères, hagards, sans heaume, sans huppe ni houppelande se noyer dans un hanap et fuir une hiérarchie qu'ils craignaient comme des harpies pour ne pas  avoir à parler de héros ou de quelques hobereaux partis en Hongrie  : sujet  hardi d' un reportage sur la pêche au harpon au milieu du lac Balaton.

Dès que quatre-vingts et deux cents montrèrent le bout de leurs nez, le "H" aspiré, la bouche en cœur , refit surface... et c'est ainsi que l'on vit quatre-vingts (sans liaison!)  Hommes / combattre ce maudit feu qui avait déjà ravagé deux cents (sans liaison !!) Hectares /  pour une facture estimée à deux mille cinq cents (sans liaison !!!) H-euros !!!

Messieurs, les journalistes, puis-je me permettre de vous alerter sur le bien parlé des hommes médiatiques que vous êtes; la langue française coule naturellement et agréablement lorsqu'elle est bien dite, la langue française exige que l'on fasse les liaisons; le "H" aspiré est un bon exemple des fautes engendrées souvent par la méconnaissance des règles grammaticales de base (voir à côté); si ne plus l'utiliser là où il était exigé il n'y a pas si longtemps écorche les oreilles de ceux qui ne se sont jamais fait aux nouvelles pratiques tolérées, le mettre là où il n'existe pas (par manque de sûreté grammaticale : dans le doute abstiens-toi?) engendre des hourvaris dans la tête du péquin lambda que je suis, je vois resurgir l'Hydre de Lerne et la meute aux abois qui ne peut le traquer; désemparé par ces répétitions fallacieuses je suis prêt à harponner ces hobereaux qui se  comportent comme des huguenots hâbleurs et handicapés de la grammaire; je hurle comme un hussard qui, du toit où il s'est hissé avec trop de hâte, chute ( suite à un malencontreux hoquet) sur une herse mal placée devant sa belle Hélène aux hanches généreuses et accueillantes - qui le hélait par des holà - et aux senteurs de henné; rouge, comme un homard, de honte et de désespoir( il en eut une hernie!) et fut tenté (faux héros) de se faire hara-kiri.

A destination toute particulière des Auditeurs :

TENDEZ L'OREILLE !    

   ACCUEIL

 Copyright    Pol Ernaz

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé