Polernaz

                              MELPOMENE

THALIE

André Dandé

 ACCUEIL

POL ERNAZ

Votre Serviteur

Langue Française

La Saga du H aspiré

Mise en Bouche

abracadabrantesque

 

Lettres du Liban 

 

Humour et Fantaisie

Le Défasé

dacmania  

Folles Journées 

Bébert Omnibus

Mite au Logis

Muses et Lyre

Divers Vers

 Chansons

Photos insolites

Devoir de Mémoire

Journal d'un Appelé

 

 

 

A - B - C - D. - E - F - G - H - I - JK - L - M - NO - PQ - R - S - T - UV - WX - YZ

Un dunkerquois quelque peu dyscole...

Un dunkerquois quelque peu dyscole hérita d'un dundee. N'ayant guère le goût au travail il en fut très mari et trouva une excuse de plus pour alimenter sa dipsomanie consécutive, disait-il, à l'abondante diaphorèse qu'engendrait chez lui le moindre effort.

Mais comme il pouvait joindre l'agréable à l'utile, quand même décida-t-il de naviguer sur les mers chaudes en quête de dactyloptères, diagrammes, anarrhiques et donzelles. Les festivités d'un ducasse lui donnèrent l'occasion de "récupérer" quelques marins d'eau douce en mal de découvertes et d'île au trésor. L'un, à charge de son frère qui ne voulait pour rien au monde s'en séparer, était ascèle et venait d'ôter une déligation qui remit au jour un diachylon difforme : le "capitaine" le prit comme observateur et l'installa entre deux dalots. Il équipa trois autres compères de devantiers pour pratiquer la pêche dans les meilleures conditions, l'armement de ce dundee se composant d'une drège, de dix casiers et d'une douzaine de devons.

En partance pour plusieurs décours, le navire débâcla avant l'èbe, fit route au-delà des Baléares et cabota un long moment dans les calanques d'où nos valeureux marins ne saisirent que quelques dorées et six doussins : avec sa diplopie, notre cul-de-jatte en vit douze. Suite à ces prises insignifiantes, le vaillant équipage mit  cap sur le grand large - point n'était fait pour telle randonnée le frêle esquif ! -; mal lui en prit, au premier grain défuna et démâta et bientôt dépala de sa route et par cette déflexion incontrolable dériva dans une longue errance digne du Radeau de la Méduse.

L'épave échoua dans quelque marigot innommable, à demi asséché, royaume de spécimens ichtyoïdes du sous-ordre téléostéen tels que d'antiques dipneustes comme le cératodus australien, le lépidosirène amazonien et les lépidoptères africain; le nez dans la vase nos rescapés en eurent une dyspnée temporaire.

La moindre déhortation avant son départ eut gardé notre dunkerquois d'une telle aventure qui ne fit qu'accentuer ses manières dyscoles; que n'eut-il, comme le Bounty, atterri sur quelqu'île paradisiaque? Il devint taciturne, tenait des propos désultoire et sa dipsomanie qui aurait pu se transformer en ataraxie devint deutérose.

 Retour à Vocabulaire :             ACCUEIL

Copyright    Pol Ernaz

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à L - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé