Polernaz

                                 MELPOMENE

THALIE

André Dandé

 ACCUEIL

POL ERNAZ

Votre Serviteur

Langue Française

La Saga du H aspiré

Mise en Bouche

abracadabrantesque

 

Lettres du Liban 

 

Humour et Fantaisie

Le Défasé

dacmania  

Folles Journées 

Bébert Omnibus

Mite au Logis

Muses et Lyre

Divers Vers

 Chansons

Photos insolites

Devoir de Mémoire

Journal d'un Appelé

 

  

 

A - B - C - D - E.- F - G - H - I - JK - L - M - NO - PQ - R - S - T - UV - WX - YZ 

Ezéchiel Ermanovitch, erpétologiste averti.. .                                    

 

Ezéchiel Ermanovitch, erpétologiste averti et spécialiste des eunectes exuviables américains, était un entomologiste de renom qui avait un faible pout toute la faune sylvestre.

 Maintenant à la retraite, aimant la solitude, il s'était retiré dans une chaumière à l'orée de la forêt domaniale. Son épiderme, parsemé d'éphélides prononcées, et concentrées à tel point par endroit qu'on eut dit de l'érythème, ne supportait guère le soleil; d'autant que par deux fois un exanthème d'échauboulures lui avait donné des décorations faciales dont il se serait bien passé - de plus timide et enclin à l'ereuthophobie, alors, pensez donc ! - . Aussi appréciait-il les allées ombragées des sous-bois.

A part ce soucis, il était en pleine forme, toujours équanime, et ses yeux emmetropes lui permettaient toutes les observations sans l'aide de besicles. Un jour il tomba sur un friquet entomophage éclamé et presque sans vie; il  le remit d'aplomd en l'emboquant (pour la bonne cause!)d'empuses très prolifiques dans sa région et qu'il escoffiait avec son eustache.

Toujours prêt pour ses randonnées, il ne quittait jamais ses escafignons. Il se contentait de peu, ébûchetait des fournilles de fragon et de fouteau pour sa cheminée (au-dessus de laquelle il avait encadré l'épitalhame de son hyménée fait par un ami lettré)  et autres brindilles lorsqu'il effemellait les arbres adultes; il rentrait souvent avec un fascicule d'élymes - le terrain était sablonneux - de ficaires et autres fétuques pour la litière de ses lapins.

Adèpte de  l'eudémonisme il menait donc une vie calme et sereine. Après les nombreuses années consacrées à l'éthologie animale il passait ses soirées sur l'éthopée éristique de ses congénères et avait son idée sur l'eschatologie enseignée par les Pères de l'Eglise tout en aspirant à l'entéléchie finale.

 Retour à Vocabulaire :             ACCUEIL

Copyright    Pol Ernaz

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à L - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandéé