Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

   ACCUEIL

 

 

Langue Française

La Saga du H aspiré

Abracadabrantesque

 

Mots rares ou oubliés :

Textes de A à L

Vocabulaire (A-L)

 

Lettres du Liban

 

Locutions latines 

 

Sans mobile apparent 

 

 

Humour et fantaisie

Le "Défasé"

Journée fofolles

Dacmania

Mites au logis

Babouches

S a n s     M o b i l e     A p p a r e n t

    

    Sans plus d'atermoiements...                

  • Sans plus d'atermoiments...

 

                                     

Jeudi 29 décembre 2005 23:13

 

Sans plus d'atermoiements (l'heure n'étant plus aux hésitations oiseuses et improductives) je pris un bouillon de 10 heures à 11H30 suivit d'une pomme pour la route.

 

Pour  le bouillon ce n'est pas du tout ce que des  expressions verbeuses peuvent vous faire croire, mon assiette à ras bord contenait bien un consommé substantiel  produit éminent et palpable d'un pot-au-feu  précédent aux effluves de campagne bretonne, et non, je ne sais quel breuvage empoisonné dont d'ailleurs l'histoire nous précise qu'il fut consommé, lui, à onze heures. D'où, et  vous devinez l'importance, la précision quant  à l'heure de ce bouillon et celle de son ingurgitation, de plus sans agitation ni avant, ni après.

 

La route je fis à l'heure où les sirènes (pas celles qui endorment le navigateur crédule et inconscient du danger, ces dernières se déplaçant par douze comme chacun sait) annoncent celle de la pause pour les ouvriers.

 

Et je filais vers le pays de mes ancêtres au milieu d'un cadre digne d'Epinal entre deux haies d'arbres immobiles et enneigés sur des frondaisons blanches de givre comme le montre la première photo.

 

A Noglan  restait quelques millimètres de poudreuse sur le terrain atteint à l'heure du fromage que je n'avais pas : photo N° 2 (pour la poudreuse, pas pour le fromage) que vous ne verrez pas, je l'ai égaré dans je ne sais quel tiroir de mon secrétaire. A moins que ce ne soit mon secrétaire lui-même qui aura pris l'initiative de perdre volontairement ce document qui, à ses dires, présentait une valeur artistique sans intérêt, pour ne pas dire nulle!

 

Bonne nuit.         

 

Maurice le trappeur.

 

 Copyright   Courrier Pol Ernaz

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé