Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL

 

 

Langue Française

La Saga du H aspiré

Abracadabrantesque

 

Mots rares ou oubliés :

Textes de A à L

Vocabulaire (A-L)

 

Lettres du Liban

 

Locutions latines 

 

Sans mobile apparent 

 

 

Humour et fantaisie

Le "Défasé"

Journée fofolles

Dacmania

Mites au logis

Babouchees

S a n s     M o b i l e     A p p a r e n t

      

Rouflaquettes...

 

 

 

 

 

 

 

 

   

    

           Dimanche 08 novembre 2009 15:59

 

Commentaires

sur ce texte

 

                

Depuis 3 jours les rouflaquettes me turlupinent.

Les rouflaquettes, les rouflaquettes, quel rapport avec le citron pressé me direz-vous ?

AUCUN et cela va sans dire ou encore mieux en le disant.

Et dix ans c'est long, les scieurs auvergnats vous le dirons.

Mais dix ronds ce n'est pas cher, peuchère. Avec si peu on ne fait rien qui vaille.

Aussi vaille que vaille vais-je laisser tomber les rouflaquettes et oublier le citron pressé, les unes comme l'autre étant apparus dans mon subconscient comme un cheveu sur la soupe.

Extirpons le cheveu et gardons la soupe car la soupe est bonne et la bonne aime la soupe... comme moi. Quel émoi ! Pardon, qu'elle et moi aimons la soupe cela ne fait aucun doute et cela nous rapproche.

Mais je sens comme un reproche : cette intimité avec une bonne... ne serait-ce pas la voie ouverte à toutes les turpitudes...

Je réponds qu'il est préférable que la bonne soit bonne plutôt que mauvaise. Et, bande de tartuffes, vous pensez tous la même chose.

Le petit Chose m'en est témoin.

D'ailleurs c'est dans cette même maison promotionnelle (vous me suivez?) que la bonne fait la soupe.

Un fellah de mes connaissances qui passait par là et à qui elle proposa son potage me le confirma.

L'évêque du coin en fut fort marri en apprenant ses prérogatives foulées au pied. Aussi réagit-il promptement en intimant illico ordre au paysan maghrébin de montrer profil bas et de retourner à son cassoulet sans saucisses.

Cent, cela me paraît un peu surfait, à Thouars ou n'importe où. Les thouarsais indifférents n'en ont cure et le curé de la paroisse confirme; c'est dire si sa concussion avec l'évêque est flagrante. De là a crier au délit il n'y a qu'un pas que tout imbécile prompt en mathématiques infirme. Logique, les deux éléments en présence accréditent la thèse de l'incompatibilité.

Quand d'autres thésaurisent à tort : tout trésor matériel quel qu'il soit ne peut rivaliser avec la pensée pascalienne du surmoi, condensé freudien et des bouliers chinois.

Comme dit Charles ;"Qu'y a-t-il dans une noix?"

Question biaisée. Entre noix de cajou, noix de pécan et noix de Grenoble, la réponse n'est qu'évasive ou dispersée... et le chinois devient une passoire !

Juste retour des choses, et le Petit (un grand fromage) revient avec son double puisque pluriel tout à coup.

Du coup le torticolis, couché ou non, m'assiège le cou. C'est un coup fourré !

Si encore la farce - en dinde ou en attrapes - valait la soupe de la bonne. Mais non, manque de cuisson. Allume la cuisinière (plutôt que la bonne) et...

scie encore du bois, avec l'aide des auvergnats, pour alimenter le feu. Sinon je t'envoie aux antipodes ou au Cambodge et tu verras que...

si Angkor est encore loin, à marche forcée cela représente une journée à dos de chameau. Comme ce mode de transport est très peu pratiqué aux environs du lac Tonle Sap -c'est le moins que l'on puisse dire- hèle un triporteur thaïlandais (une chance sur cent d'en voir un) et tu arriveras deux fois plus vite.

Bon, cette course aussi inopinée qu'inattendue m'a donné soif.

Je vais me presser un citron (là, c'est pour la chute, en général je laisse le citron pressé pour boire posément et sans précipitation un demi)

et me couper les rouflaquettes (en fait inexistantes sur ma personne ; donc pas de panique ni de travail superflu - Ouf ! - pour ce dimanche).

 

Pol
                                                                                        

  
 
                                   Copyright   Courrier Pol Ernaz  

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé